top of page

13 pays en 13 photos pour une année sous le signe du voyage

***

 

Avec cette année 2015 qui touche à sa fin, c'est également la fin d'un rêve, la fin de notre voyage, de notre tour du monde. Je dois bien avouer que ne plus avoir grand chose à raconter sur le blog m'amène inévitablement à me dire "ça y est, c'est fini". Comme si finalement le voyage n'était plus qu'une parenthèse dans nos vies, du genre "circulez, y'a rien à voir".

 

Oui, mais...

 

En réalité, je dois bien reconnaître que j'ai un peu de mal à le lâcher ce blog. Ou tout simplement n'ai-je toujours pas attéri en France !? Deux mois que nous sommes rentrés et il faut bien reconnaître que mon corps et ma tête ont du mal à être connectés... Il faut dire que 2015 a été une année tellement passionnante que tourner la page du jour au lendemain me paraît inconcevable. C'est d'ailleurs ce qu'on se disait la dernière fois autour d'une bouteille de rouge... pardon de jus de fraise, on a vraiment vécu un truc de dingue, un condensé extra de plusieurs vies en une !

 

Alors avant de passer à 2016, je reviens avec vous sur cette superbe année, avec un choix qui n'a pas été des plus simples à réaliser : 13 photos pour 13 pays , bref un beau casse-tête. Finalement, j'ai choisi de ne pas me triturer le cerveau et j'y suis allée à l'émotion.

 

Petit retour en arrière avec des photos liées à des moments forts, ce qui nous a le plus marqué, ce qui nous a le plus parlé et/ou sensibilisé... Oubliez tout de suite l'idée d'un top 10 de nos plus belle photos, aujourd'hui on parle "émotions"...

Novembre 2014 : Rencontre du troisième type

Bon ok, je vous ai parlé de 2015 et je commence avec une photo de 2014 mais c'est là qu'a réellement débuté notre périple, en Nouvelle Zélande ! A peine une semaine arrivés sur l'île du sud et nous voilà avec notre premier copain (plutôt original et pas ennuyant, mais légèrement puant...). Une rencontre géniale surtout lorsqu'on sait que nous avions la plage pour nous seuls et que le soir même nous venions regarder une colonie de pingouins jaunes, encore une fois, pour nous seuls !

DECEMBRE 2014 : Sous la chaleur australienne...

Bush ? Vous avez dit bush ? Nous voilà dans notre van savourant notre premier coucher de soleil au beau milieu de nul part. Première nuit dans l'outback australien, par une chaleur déjà lourde, fenêtres ouvertes bercés par les bruits de la nature et l'orage qui gronde au loin. Une nuit, qui plus est.... sans moustiques ! La seule & unique, sûrement pour ça qu'elle était la meilleure...

Janvier 2015 : la douceur du Myanmar

Premiers pas en Asie pour inaugurer cette nouvelle année, le Myanmar est sans conteste mon favori tant les gens y sont accueillants et souriants. Cette photo, prise lors d'un trek reliant Kalaw au lac Inle vous présente Dohio, l'une des personnes qui nous a accueilli chez elle pour une nuit, avec laquelle nous avons partagé de beaux moments de complicité. Une femme qui sans nul doute sera dans nos esprits pour toujours...

février : les sourires du Laos

Outre les souvenirs des descentes de rivière en barques, des fôrets de bambous et du poisson fraichement péché dans le Mekong, le Laos c'est automatiquement cette petite mamie rencontrée du côté de Champassak, au sud du Laos, alors que nous nous promenions à vélo sur une piste cabossée le long d'une rivière. Quelle surprise lorsqu'elle sorti de sa maison pour venir nous saluer et nous présenter à sa famille. Avec son grand sourire, cette petite mamie pleine d'énergie nous a fait fondre... de tendresse...

mars : leçon d'histoire au Cambodge

J'aurais pu choisir une photo des temples de la merveilleuse cité d'Angkor... j'aurais pu. Mais comme annoncé plus haut, j'y suis allée à l'émotion en sélectionnant les photos pour ce post. Alors voilà celle qui résume notre première approche du Cambodge : à Phnom Pen, cette photo est exposée dans l'ancienne prison S21 aujourd'hui transformée en musée. Ici, une femme est assise sur ce qui se révelera être un instrument de torture avec son bébé dans les bras. Des expositions, pour que personne n'oublie. Malgré tout, les cambodgiens nous ont épaté par l'humour dont ils font preuve. Un superbe pays...

avril : pause famille en thaïlande... and the winner is ...

Et voilà la pause famille qui nous aura fait du bien ! Deux semaines avec le bof et la belle soeur, de quoi vadrouiller vers les temples du centre de la Thaïlande puis se faire dorer la pilule sur les plages du sud, du stop, des transports en commun, du vélo, un nouvel an thaï en prime.... Mais attendez, j'ai dit "se faire dorer la pipule" ? Ah mais non, c'est vrai ! Ils nous ont ramené la pluie ! Cela dit, nous, ça faisait 4 mois qu'on demandait un peu de fraicheur... alors ... ah ah

mai : Buzz au Vietnam

Nous venons de quitter la Thaïlande et la famille pour reprendre nos bonnes vieilles habitudes de baroudeurs au nord du Vietnam où nous passerons trois semaines à vadrouiller avec Buzz, notre "super" moto, tant nous sommes tombés amoureux de la région...  Initialement, nous devions voyager du nord au sud... nous n'avons fait que le nord, d'ouest en est, et la découverte des rizières est à coup sûr l'un des plus beaux souvenirs en terme de paysages que cette année de voyage nous ait laissé !

juin : rencard avec les sumos

"Loulou, on tombe en plein pendant un tournoi de sumo et il reste des places ! On y va ? On reste une ou deux heures et ensuite on s'en va..."

Finalement, nous sommes rentrés à 10 heures et sortis à 18, lorsque tous les combats étaient finis. On s'est pris au jeu et on a kiffé ! Effets garantis !

Juillet : deux anges gardiens

Kathy (à droite) & Oluwé (en haut à gauche) sont tombées du ciel comme des anges gardiens lorsque nous cherchions à planter notre tente au milieu de nul part en Afrique du Sud. Nous pensions bivouaquer sur la plage, nous sommes tombés dans un township. Il faisait nuit, nous installions notre campement à la frontale quand Kathy et toute sa famille sont venus nous inviter à planter la tente chez eux. La magie des imprévus, un souvenir de folie. Je viens de poster les photos et je croise maintenant les doigts pour qu'elle arrivent jusque là-bas.

août : rencontre avec les guepards

Une rencontre comme on en fait pas tous les jours... Des chats... de gros chats ! On se sentait tout petit petit à côté... au Cheetah conservation found, en Namibie, les salariés & bénévoles récupèrent et soignent de jeunes guépards abandonnés et/ou blessés retrouvés  la majeure partie du temps dans les fermes. Seulement 5 guépards sont apprivoisés, mais derrière, là-bas, où l'accès aux touristes est interdit, une trentaine de guépards sont isolés des Hommes pour pouvoir être relâchés en pleine nature.

septembre : troisième compagnon de voyage

Réaliser un rêve, c'est bien. Réaliser deux rêves, c'est mieux ! Nous voilà en combi, ça y est, on en rêvait, on l'a fait ! Acheté au Chili, deux mois et demi plus tard et 10 000 kilomètres, Carlos nous en aura fait voir.... du pays !

Octobre : la cordillère blanche

Changement de pays, changement de décors ! Après le desert de l'Atacama au Chili, nous attaquons les montagnes de la Cordillère des Andes et plus exactement la Cordillère blanche au Pérou. C'était notre premier parc en haute montagne à plus de 4000 mètres d'altitude et en fait, on ne le savait pas encore mais ça n'allait être que le premier d'une belle petite série.... ;-)

novembre : Tunupa !

A coup sûr la photo la plus difficile à choisir tant la Bolivie recelle de spot extra entre le parc du Sajama, le desert d'Uyuni et tant d'autres que nous n'avons pas (encore) pu faire.... Alors j'ai opté pour l'un des moments forts du voyage : l'ascension du Tunupa, ce volcan qui culmine à 5200 mètres et qui offre un panorama juste époustouflant (oui je sais je commence à vous saoûler avec mes trucs magnifiques ou époustouflants) sur les 12 000 km carrés de désert de sel.... Rien de plus à dire, tout à regarder.

Bonne année à tous et que 2016 soit remplie de... voyage !

Allé, une p'tite dernière en rab....

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page