top of page

LAMA, ALPAGA & volcans à gogo, bienvenus au parc national de Lauca

***

Le parc national de Lauca, on ne savait pas si on allait vraiment y aller. Un coup oui, un coup non. S'approcher un peu plus du Parinacota dont nous souhaitions tenter l'expérience ? Oui mais après tout, on est pas encore acclimaté à l'altitude.... ce sera mieux côté Bolivien... oui, sûrement... et puis le coin étant assez méconnu, on ne trouvait pas tant d'infos que ça sur ce fameux parc.

 

Mais douane chilienne et péruvienne ayant eu raison de nous, nous étions contraints & forcés d'attendre une semaine dans les environs d'Arica pour obtenir notre fameux Padrone (Article suivant sur nos péripéties à la douane....). 

 

On a donc pensé que, finalement, nous étions destinés à nous rendre à Putre (dont la route part d'Arica tout au Nord du Chili) puis à grimper jusqu'au parc de Lauca. Le lendemain, c'était chose faite. Et nous nous sommes en réalité retrouvés dans l'un des plus beaux parcs du Nord du pays. Juste ça, en fait !

 

A nous les lamas, alpagas et vigognes qui broutent paisiblement sur l'altiplano avec en fond d'écran des volcans aux sommets enneigés, des lacs d'un bleu éclatant et le tout bien loin de l'agitation touristique de San Pedro ! Tout ça, rien que pour nous ! On en demandait pas tant !

 

En réalité, le parc national de Lauca est le prolongement côté chilien du parc national de Sajama côté bolivien. Nous découvrirons plus tard ce dernier et autant vous le dire tout de suite, nous sommes aujourd'hui INCAPABLES d'en préférer l'un à l'autre, chacun ayant juste des paysages à couper le souffle et rassemblant au final tout ce que nous étions venus chercher en Amérique du Sud (oui oui, tout, j'vous le jure et non je la joue pas version marseillaise !). 

 

NOS PLUS BEAUX BIVOUACS ! 

 

Vous allez me dire que je vous saoûle avec notre combi, mais, encore une fois, l'avantage d'être autonome, c'est que nous avons pu passer quelques nuits dans le coin et donc, forcément, dénicher parmi nos plus beaux bivouacs !

 

Bon, inutile de vous en écrire des tonnes, vous comprendrez simplement en jettant un oeil aux photos. Mais c'est vrai que passer la nuit dans un endroit magique, se retrouver seul en pleine nature quand plus aucun camion ne vient traverser la frontière et dormir avec les lamas, ça peut en rebuter quelques-uns.... (les lopettes quoi.... ah ah). 

 

Le seul petit "hic" s'il doit y en avoir un (enfin en réalité il y en a peut être deux)...

1. la température : Putre se situe à 3500 mètres et le parc de Lauca à 4500 mètres d'altitude. Autrement dit, sortez couverts ! Et chaussettes obligatoires sous la couette (mmmh... oui je sais vous raffolez de l'idée).

2. Le mal des montagnes : en ce qui nous concerne nous venions d'Arica, située au niveau de la mer. Nous avons passé une première nuit à Putre (ce qui est déjà pas mal en une journée) puis la seconde nuit au Lauca. Comme nous n'étions pas encore acclimatés à l'altitude, des maux de tête sont apparus (après quelques heures) et j'avoue qu'en ce qui me concerne, j'étais bien contente de redescendre tant ma tête allait exploser. Bref, à prendre en compte.

 

Ciao les amis

Lilie

 

 

 

 

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page