top of page

*Trek à Kengtung*

 Où le jour où nous avons mangé des plantes d'opium avec deux prêtres et une Soeur...

 

Infos utiles :

 

Pour se rendre à Kengtung depuis Inle, les touristes n'ont pas encore d'autres choix que de prendre l'avion. En effet, certaines parties du pays restent encore interdites aux touristes. Pourquoi ? A cause des conflits internes.

 

En l'espèce, il s'agit surtout de conflits entre narco trafiquants. Nous sommes en effet dans le mythique Triangle d'Or. Et même si je suis persuadée que les gens dans ce coin seraient heureux de voir des petits touristes naviguer sur des scooter avec des têtes de vainqueurs, pour l'instant, c'est pas possible.

 

Pourtant, on a tenté notre chance à Kalaw auprès des locaux. On a demandé si on pouvait nous conduire. Mais les réponses étaient formelles. Non.

 

Résultat on a du prendre l'avion : 124 euros chacun ! Oui Madame ! Le Triangle d'Or se mérite ! Et les narco trafiquants nous coûtent cher !!!

 

Où dormir à Kengtung : Encore peu de touristes se rendent dans cette région du pays car elle est difficile d'accès. En conséquence : peu d'offres de guesthouse et des prix en flèche comparé au reste du pays. Nous avons logé chez Sam Guesthouse : 35$ la nuit en chambre double avec SDB, petit dej et wifi (enfin théoriquement, parce que sur trois jours et deux nuits, nous avons constamment eu des coupures d'électricité et d'internet). Quoi qu'il en soit, aucun problème, tout est propre.

 

« Avec qui qu'on est parti en trek » ? : avant de passer par la guesthouse, on a quand même tenté notre chance en ville. C'était peine perdue. RIEN. RAS. NADA. Lorsque nous avons demandé pour un guide, nous avons toujours eu la même réponse : passez par votre hôtel. Bon, ok, si vous l'dites...

 

Résultat : Sam Tip est notre guide pour une journée. Dans le métier depuis 10 ans, il a repris la boutique de son père. Très connu dans les quatre villages que nous avons traversés, il a été un très bon guide. Nous avons beaucoup appris avec lui et avons été invités dans de nombreuses maisons pour boire le thé et manger. Un bon guide comme on aime. Si vous voulez ses coordonnées, écrivez nous ;-)

 

Nous voilà donc partis à la rencontre de quatre tribues différentes que nous n'avions pas encore rencontrées durant notre premier trek : les Lahu, les Akha, les Ahn et les Palaung. Quatre tribues aux modes de vie complètement différents, aux croyances différentes, mais toutes ont eu ce jour un point commun : leur hospitalité.

 

Le lendemain, notre séjour au Myanmar touchait à sa fin. C'est dans le bus pour Tachileik (frontière avec la Thaïlande) que nous avons parcouru nos derniers kilomètres dans ce pays si étonnant et accueillant et pourtant ouvert aux touristes depuis peu.

 

Il est clair que le pays tend à se développer rapidement. D'ici 4 ou 5 ans, les choses ne seront sûrement plus les mêmes.

 

Alors dépêchez vous, si vous souhaitez pouvoir admirer ce pays avec toute son authenticité.

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page