top of page

Le long de la Victoria Highway, ou la route des Baobab

***

 

«  Pour venir en aide aux blessés isolés, qui seraient à plusieurs heures de route (en général une mauvaise piste) d'un centre de traitement, le service des Flying doctors, c'est à dire les « médecins volants », a été créé par le révérend John Flynn, en 1928. Les médecins se rendent dans des communautés ou sur des stations isolées, à bord de leur petit avion King air tout équipé. (…). Le service des Flying Doctors, association caritative fonctionnant grâce à des subventions de l'Etat et des dons du public, est une fierté nationale. Sans lui, il serait quasiment impossile de survivre dans l'Outback ».

Marie-Morgane Le Moël

 

 

 

Infos utiles :

 

Km parcourus jusqu'à Kununura : 7022

Coût du carburant : Hall Creek : 1,79 aus$

 

Nb : Trois jours nous auront été nécessaires pour rejoindre la ville de Broome sur la côte Ouest, atteignant plus de 7760 km au compteur.

 

Pour rejoindre la côte Ouest, nous entamons la troisième partie de notre aventure australienne : la Victoria Highway, puis plus loin, la Great Northern Highway.

 

Pour Ti Marcel s'en est – presque – fini des pistes. Aujourd'hui, c'est encore du bitume.

 

La Victoria Highway est à ce jour la plus belle route que nous avons empruntée. Rien à voir avec les pistes de la Great Central Road. Alors ami lecteur, ne nous demande pas de choisir. Il faut comparer ce qui est comparable.

 

Ici, je vous parle de montagnes ocres, de vertes étendues inondées, de reflets des Baobab dans l'eau, de ciel gris, de ciel noir, d'une nature d'un vert fluorescent et toujours, toujours..... une nature à perte de vue et cette odeur dégagée par les dernières pluies.... Cette route est tout simplement magnifique.

Encore une fois, des familles de kangourous nous laissent les photographier – de loin seulement, ils sont très craintifs – mais peu importe, la magie australienne est bien là.... Et pour une fois, on vous parle de vrais kangourous. Jusque là, nous avons vu des dizaines de Wallaby, c'est à dire des petits kangourous. Mais là, on attaque du lourd...

 

La maman et son petit.

Et à voir leur taille, sûrement le père, les frères et les oncles...

La Victoria Highway porte son nom du fait … sans trop de surprise … que nous longeons la Victoria River de tout son long. On est loin des eaux translucides. Dans le Nord de l'Australie, on fait davantage dans le registre « eau à croco » si vous voyez ce que j'veux dire....

Le niveau de l'eau est très haut en cette saison – je vous rappelle que c'est le Wet – et le pont sur lequel nous nous trouvons a été construit il y a peu, alors que l'ancienne route est encore présente et les troncs et branches qui s'y trouvent témoignent des inondations du passé.

Je laisse place aux photos, car pour le reste, c'est plus d'images dont vous avez besoin que de mes commentaires !

Après une nuit passée dans les environs de Kununurra, nous avons pris l'embranchement de la Great Northern Highway. Nous nous arrêterons aux alentours de Fitzroy Crossing pour la deuxième nuit au milieu de nul part et rejoindrons la ville de Broome demain en fin de matinée.

 

La Great Northern Highway est tout aussi sauvage que la Victoria Highway, mais bien plus plate. Plus de montagnes ocres à l'horizon.

 

Un panneau indique clairement que les pistes aux alentours sont toutes fermées. Inondations.  Messieurs, même avec vos ro 4x4, vous êtes priez de remballer !

Nous allons croiser nos premiers Brumby's, ces chevaux sauvages typiques d'Australie qui se sont échappés il y a des années de cela des troupeaux des fermiers australiens pour créer des générations de chevaux sauvages. On en compte aujourd'hui des dizaines de milliers dans le Bush.

 

Quel plaisir de les voir courir en pleine nature.... et de les savoir libres !

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page