top of page

* Les temples de BAGAN * 

A éviter si on aime pas les vieilles pierres et pédaler sous un soleil du tonnerre toute la journée...

 

Infos utiles :

 

De Yangon à Bagan, nous avons pris un bus de nuit. En bas de la Garden Guest House (sur la gauche quand on en sort et à droite d'un petit restaurant) il y a une petite – minuscule – agence de réservation plutôt familiale qui se charge de réserver le bus pour vous. On vous propose également de vous conduire à la gare routière – départ deux heures avant, surtout à cause des bouchons tout au long de la route mais aussi parce que la gare routière est bien plus excentrée encore que l'aéroport.

 

Tarifs en février 2015 :

Trajet en bus normal (sans wc) : 15 000 kyat

Trajet en bus vip (avec wc) : 18 000 kyat

 

Transfert jusqu'à la gare routière : attention ça se négocie... pour deux nous avons payé 4000 kyat et on pense qu'on aurait pu mieux faire mais erreur de débutant...

 

Guesthouse à Nyaun U : Swe Na Di guesthouse, sur la route principale : chambre double avec SDB et petit dej : 20$ la nuit. Très propre, moustiquaire, internet – lent – mais internet quand même et un gérant qui s'occupe très bien de tout. On recommande !

 

Une arrivée à Bagan SPORTIVE

 

L'arrivée à Bagan, c'est un sport que l'on se doit de maîtriser que l'on soit sportif ou non (=comprendre bon négociateur). Après une nuit où forcément vous n'avez pas bien dormi à cause du bruit, de l'état de la route, de vos voisins qui ronflent et de vos jambes que vous ne savez toujours pas où mettre, il est 5h du mat quand nous débarquons sur le parking de la gare routière. L'une d'entre nous demande à son copain de descendre en premier et je comprends qu'elle ne veut pas affronter la flopée de chauffeurs de taxi qui nous attend en bas des marches.

 

Ceci dit, quand faut y aller, faut y aller...

 

Légèrement déboussolés, nous avons fini par nous regrouper à 7 sur le parking tentant de comprendre où, quand, comment, pourquoi... bref, les questions vitales. « Tu dors où ? Je sais pas j'ai rien réservé – ah, toi aussi ?! » nous voilà rassurés.

 

En effet, les guides, peu importe lesquels, Lonely, Routard ou Petit futé, nous font peur en nous prévenant que le site étant le plus touristique du pays il faut réserver à l'avance à défaut de quoi nous dormirons dans une chambre sans fenêtre après avoir fait le tour des guesthouse et ce pour un prix qui ne correspond forcément pas du tout à notre budget.

 

Nous, on avait rien réservé. C'est comme ça. Depuis notre arrivée à Yangon de toutes façons, on a encore rien réservé.

 

Au final, donc, sur ce parking, on nous proposait quand même de nous amener à Nyaung U pour 12 000 kyat par personne, rien que ça... après avoir laissé mariner tout ça dans son petit jus, on a rejoint la rue des auberges pour 1500 kyat par tête, à l'arrière d'un pick-up, à 7, cheveux aux vents....

 

Puisqu'à 5h du mat les chambres sont encore occupées, nous déposons nos sac à l'entrée et louons un vélo à la GH pour 2000 kyat par personne. Direction le lever de soleil ! (pour 1000 kyat vous avez une carte détaillée du site archéologique).

 

Nous pédalons à côté des montgolfières qui se préparent à prendre leur envol, montons les quelques marches d'un temple et arrivons alors sur un site d'une beauté pour le moment inégalée depuis le début de notre voyage et il faut le dire, tellement différente de tout ce que nous avons déjà pu voir durant tous nos voyages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y avait pas trop de monde avec nous, une dizaine de touristes et les gens respectaient le calme qu'inspirent les lieux. Un vrai moment de bonheur.

 

Ensuite, nous avons pédalé sur des routes bitumées, des routes ensablées et finalement nous avons parfois fini à côté du vélo... en poussant. Trop de sable tue le sable. Mais quoi qu'il en soit, le site est magnifique et vaut en effet les coups de pédales !

 

Après une petite pause « soupe de vermicelle au poulet » qui fait qu'à la fin du repas on a toujours autant faim qu'au début, nous sommes repartis de plus belle.

 

Et au final, le soir nous avons élu domicile dans un petit restaurant qui affichait « pizza » parce qu'on en pouvait plus, on avait faim et on avait besoin de quelque chose de consistant. Ce petit restaurant situé 50 mètres à droite en sortant de la guesthouse propose également des plats locaux et des plats thai. Le chef a été formé par un chef italien, ce qui explique que nous nous soyons régalés.

 

Désolée auprès des puristes qui estiment qu'il faut manger entièrement « local ». Nos estomacs ne peuvent pas. La cuisine birmane est bonne, mais pas assez consistante pour nos estomacs affamés. Alors on alterne. Le midi, local, le soir, occidental – si on trouve.

 

Ce restau est tenu par une famille et vous serez servis par les enfants qui s'amusent à vous parler français. Tout est super bien tenu, belle petite déco, des sourires et beaucoup de gentillesse. On vote pour !

 

En ce qui nous concerne nous passerons une seule journée à Bagan. Les prix des auberges au Myanmar étant plus élevés que dans le reste de l'Asie, le but est de ne pas trop nous y attarder pour ne pas « plomber » le budget. Comme nous avons vu plein de belles choses aujourd'hui, nous optons pour un départ demain matin en train vers Mandalay.

 

Pourquoi le train ? Car amis lecteurs, le bus avec des touristes et uniquement des touristes, c'est pas pour nous et en plus, en roulant de nuit on ne voit rien du paysage ! Nous qui avons pour habitude de voyager en van, en France comme depuis notre départ en Nouvelle Zélande, nous apprécions énormément de traverser un pays par des routes peu fréquentées. Et ce qui devait arriver arriva : nous regrettons d'avoir pris le bus pour rejoindre Bagan depuis Yangon car la liaison s'effectue également en train.

 

Donc c'est décidé, demain, ce sera le train pour Mandalay. Départ à 5h30 de l'hôtel. Départ du train à 7h.  

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page