top of page

Khao Lak

Tsunami, plongée, Padthai

Bienvenue en Thaïlande

 

Où dormir à Khao Lak : guesthouse Monkey Diving. Une guest construite en 2014 où tout est beau et où tout sent bon, jusqu'aux WC. Il y a même du shampoing et du gel douche dans chaque cabine de douche mis à disposition gratuitement. Aucune salle de bain privée, mais c'est tellement propre qu'on fait volontier avec. Pour nous, c'était tout simplement « grand luxe » pour 400 bath la nuit.

 

Comment arriver à Khao Lak : depuis Bangkok nous avons opté pour le bus de nuit en passant par une agence située sur Khaosan Road. Pour 700 bath chacun, nous avons donc roulé de 18h à 4h du matin jusque Surathani puis avons eu droit à un petit taxi privé venu nous chercher à 7h pour nous emmener quelque part, mais on ne savait franchement pas où (on fait confiance assez facilement, oui, et nous n'avons pas le choix). On a fini par attérir dans un autre bus local qui s'arrête tous les 500 mètres. Au final nous sommes arrivés à Khao Lak à 11h du matin.

 

Où passer son premier niveau de plongée : Nous avons volontairement attéri à Khao Lak – côte ouest - pour passer notre premier niveau. Hors de question d'aller sur les îles bien trop touristiques de la côte est que sont Kho Tao, Kho Phangan et Kho Samui. Nous sommes passés par l'agence Khao Lak Explorer. L'avantage est qu'elle est tenue par un français et nous avons eu un guide français également. Cela dépend de chacun, mais même si nous parlons un peu l'anglais, de là à y passer notre niveau.... peut être pas.

 

Comment se passe la formation PADI pour le premier niveau de plongée ? Elle s'organise sur quatre jours :

  • le premier, formation théorique : DVD et questionnaire

  • le deuxième, mise en pratique en piscine

  • le troisième, deux premières plongées en mer à 12 mètres

  • le quatrième et dernier jour, deux plongées en mer à 18 mètres.

 

Entre les différentes formules possibles, nous avons opté pour deux plongées sur le site de Kho Bon – normalement, il y a des Raies Manta. Normalement... - puis deux autres plongées dans la réserve des Similan.

 

Le reste, en vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Khao Lak, la petite ville tranquille.

 

En 2004, Khao Lak a été rasée par le Tsunami qui a touché les côtes thailandaises le 26 décembre et dont l'épicentre se trouvait non loin des Philippines. Aujourd'hui, nous n'y avons vu aucun signe de ce douloureux passé. Tout a été rénové, soit disant selon les nouvelles réglementations. Désormais, il y a des panneaux d'évacuation indiquant le chemin des hauteurs...

 

Khao Lak, c'est aussi son marché de nuit, ses petites gargottes où il fait bon de manger « pour 3 francs 6 sous », des crevettes et du maïs au barbecue, des padthai délicieuses, des petits concerts et la mer sur grand écran pour le coucher de soleil.

 

Ah oui, il y a aussi des fruit shake, des fruit shake et des fruits shake. On ne se refait pas.

 

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page