UN OEIL SUR LA TERRE /
Carnets de voyage d'un tour du monde qui a débuté le lundi 10 novembre 2014 au départ de Paris Charles De Gaulle, sacs à dos... bah sur le dos.
العين على الأر - EVOLUER - An eye on the earth - DECOUVERTE - Un Ojo sobre la terra - PRENDRE SON TEMPS - Глаз на землю - LIBERTE - Ein Auge auf dem Land - AVENTURE - 地球上での目 - REVER - Un occhio sul planeta - S'INTERROGER - Een blik op de planeet - RENCONTRE - 一个眼的星球上 - SORTIR DE NOS CADRES - Um olho no planeta - APPRECIER LES CHOSES SIMPLES













Mandalay & le bonheur de se perdre en scooter dans les alentours...
Infos utiles :
Concernant le train Bagan – Mandalay :
Notre guide (Petit futé) et le gérant de l'hôtel nous annoncent un tarif de 10 $ par personne et 10 heures de trajet. Au final, rien du tout ! Mais oui ami lecteur ! 3600 kyat pour deux et 6 heures de train ! Youhou !!
Où dormir à Mandalay: comme beaucoup de backpackers, j'ai trouvé cette adresse d'abord dans mon guide puis j'ai eu confirmation sur internet qu'il s'agit d'une bonne adresse : Garden Hotel sur la 83ème rue, entre la 24 et la 25è. Une chambre double avec SDB, internet et petit dej : 22$. Nous étions au 4ème étage (on a le chic pour toujours attérir dans les combles) – les murs sont un peu en carton mais c'est suportable. Après tout, on est en centre ville.
Bon ok, on monte un peu dans les prix depuis Yangon... mais tout est propre. 20 minutes à pied depuis la gare.
Notre super cantine à Mandalay : si je dois bien retenir quelque chose de cette ville c'est le Coconut Rice et son Chicken Curry de notre petite cantine favorite (à 2000 kyat, soit 2 euros le plat, s'il vous plaît). Nous y avons élu domicile pour nos soirées. En journée, ne cherchez pas, c'est un magasin. Les tables sont dressées sur le trottoir vers 18h. Sur la 83ème rue à l'angle de la 26 ème (côté opposé au Garden Hotel).
L'expérience du train en Birmanie
AUCUN REGRET amis lecteurs ! Aucun !!! Mais bon sang que c'est bon de voyager avec les locaux, de ne pas voir de touristes et surtout de traverser de beaux paysages, des villages, des champs et de voir la vraie vie d'un pays, ses agriculteurs, ses bœufs, ses femmes, ses enfants....
Bref, de sentir qu'on commence à s'en imprégner. Un bol d'air frais !
Bon, évidemment, sur votre ticket est marqué « 1st class » mais ça signifie davantage 1er wagon que la vraie 1ère classe telle qu'on la connait. Parce qu'ils se ressemblent tous et que vous pouvez oublier le confort. Dormir est assez compliqué si on a le sommeil léger. Entre le bruit du train, les femmes qui montent pour vendre un peu de tout qu'on entend arriver 3 wagons derrière de leur douce voix et surtout, surtout, le fameux « balottage » (oui, parce que là c'est plus un simple bercement....) du train, vous pouvez oublier l'idée de vous reposer.
Mais c'est juste génial. On a adoré ! Certains diront que les paysages n'ont pas beaucoup varié sur 6 heures de trajet, mais je leur réponds alors que c'est l'ambiance qui fait tout ;-)
Nos impressions sur Mandalay
Dès les premières rues traversées pour rejoindre l'hôtel, la ville nous a semblé moins intéressante à visiter que Yangon. Attention, laissez moi deux minutes pour m'expliquer si vous êtes un convaincu de Mandalay !
Yangon m'a paru bien plus intéressante et diversifiée, donc apropriée à une visite. Je ne suis pas une fan des visites en ville. Trop de bruit, trop de monde, trop chaotique. Mais Yangon avait bizarrement un côté « joyeux bordel » qui a su tenir mon regard éveillé à chaque coin de rues. Eh oui... ses couleurs, ses habitants, ses immeubles, ses marchés.
Mandalay m'a semblé plus triste, plus fade. Les rues sont à mon goût plus monotones et mon œil n'a pas du tout était titillé, ni ma curiosité.
C'est pas faute d'avoir flâné dans le vieux quartier à l'Ouest de la ville, mais pour être franche, sans plus. Quant au Palais, nous ne l'avons pas visité car après avoir lu de nombreux avis déçus d'avoir payé 10$ pour le voir, cela ne nous a pas davantage attiré.
Nous avons donc opté pour longer l'Irrawady. Moins de ville, un « semblant » de verdure, beaucoup de dechets, mais ça, ça fait maintenant partie du paysage. Oui, triste à dire....
U Bein – Awa – Sagaing ou comment faire du scoot sur l'autoroute
On a opté pour la location d'un scooter auprès de l'hôtel (8000 kyat à la journée, l'option la moins cher, sans chauffeur). Une carte est disponible auprès de l'hôtel – il faut laisser une caution de 3000 kyat – mais une fois sortie de Mandalay, elle ne vous est plus d'aucune utilité ! C'est un peu à réfléchir....
Là, c'est la débrouillardise, la confiance envers les habitants, un bon nombre d'incompréhensions, des gens qui enfourchent leur supermobilette pour vous amener 3 rues plus loin en vous disant « c'est tout droit » - mais en fait, c'est jamais tout droit – un autre superpilote de supermobilette et ainsi de suite....
Vous avez donc compris, il faut partir à l'avance si vous voulez, comme nous par exemple, être à U Bein au lever ou coucher du soleil et surtout, savourer, parce qu'à se perdre dans les petites ruelles, on découvre le pays et les habitants sont toujours contents de nous voir. En fait, on doit bien les faire rire nous les touristes en scooter, avec nos têtes de vainqueurs à sourire bêtement, juste parce qu'on est heureux de faire du scooter au Myanmar ! Mais au final, on a parfois peur d'arriver le soleil couché.... donc trop tard !!!
Sur une journée complète, nous avons fait un gros tour en commençant par le pont U Bein, puis à se perdre dans les ruelles près d'Awa, on a mis le scooter sur une barque (même qu'on a pas payé sans le vouloir, véridique) puis on a rejoint Sagaing et enfin on s'est encore perdu pour retourner à U Bein au coucher du soleil.
Entre deux, on a remercié une dizaine de personnes pour nous avoir guidés, visité une vieille bicoque où travaillent des couturières, tapé dans les mains de pleins d'enfants qui sont toujours aussi contents de nous voir et fait rire beaucoup de monde....
Notre journée a été enrichie par la rencontre d'un couple d'artistes peintres à U Bein. Attirés par une de leurs peintures, nous sommes rentrés dans leur petite galerie à l'entrée Est du pont. Gi Gi et Aye Soe vivent de leur passion. Comme ils disent, ils savent qu'ils ne seront jamais riches. Ils veulent juste vivre de ce qu'ils aiment. Respect.
De cette rencontre sont resorties de longues discussions des plus intéressantes autour de la vie au Myanmar, le gouvernement militaire, la qualité de la vie, l'importance de l'éducation, les adolescents, la mode, la tradition, l'emprisonnement de la sœur de Gigi pendant 7 ans pour avoir été entendue en train de critiquer la junte militaire, sa disparition pendant des années et son retour mystérieux... bref, vous avez compris. RICHE la discussion. De celles qu'on veut encore et encore...
Des gens qui valent le coup qu'on fasse une pause dans la journée.
Le lendemain, quelque chose nous aura été fatal. Nous sommes tous les deux malades. Nous qui devions prendre le bus de nuit pour rejoindre Kalaw sommes contraints de rester une nuit supplémentaire à l'hôtel pour éviter les dégâts dans le bus. AAAAh.... l'Asie et sa nourriture !!













![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com