top of page

Tokyo, première journée de folie, c'est parti !

 

 

Par ici pour le "pratico-pratique" : 

 

Où dormir à Tokyo : notre première nuit à Tokyo s'est passée chez l'habitant grâce au célèbre site Courchsurfing. Mais ensuite, nous avons dû chercher un endroit où dormir. Nous avions élu domicile à la guesthouse Aiyuza-inn, dans le nord de la ville. Tenue par un français et accueillis par des gens de toutes les nationalités, chambres japonaises, internet, petit déjeuner gratuit, laverie. Seul hic : les douches sont payantes (100 yen les 5 minutes) mais le petit déj est à volonté, ça compense.

 

Comment se déplacer dans Tokyo : nous avons opté pour la SUICA Card : il vous faut mettre 500 yen pour obtenir la carte (qui vous sont restitués lorsque vous rendez la carte en quittant le pays) puis le montant supplémentaire selon vos déplacements. Cette carte vous apporte 5% de réduction sur les transports, elle est valable pour le métro et les trains JR (Japan Railway). Vous pouvez également payer avec cette carte dans les Convenience Store, ou les Kombini ( = comprendre la superette du coin). 

 

Quid du fameux JR Pass pour le reste du pays ? Le JR pass est exclusivement réservé aux touristes. Il doit s'acheter avant le départ pour le Japon et sera remis à son titulaire contre un reçu après avoir payé sur le net. Ce pass permet de voyager de manière illimitée pour une durée déterminée sur les trains JR dans tout le pays. De prime abord, l'idée est bonne. Sauf lorsqu'on s'attaque au prix : comptez environ 250 euros pour une semaine / personne et 500 pour 15 jours. Autrement dit : vous avez intérêt à prendre souvent le train afin de rentabiliser ce qui est un réel investissement. 

 

Vous aurez les détails aux moments opportuns, mais en ce qui nous concerne nous avons opté pour les déplacements en bus de nuit. Cela revient nettement moins cher et si on est économe jusqu'au bout (et non pas radin, pour le coup) cela permet d'économiser une nuit d'hôtel. Dans chaque gare, vous trouvez des agences de voyage où les petites madames ultra gentilles vous renseignent du mieux que possible sur ces trajets et, s'il le faut, appellent pour vous afin de réserver votre siège. Attention : souvent deux bus pour le même trajet : l'un est plus confort que l'autre, les prix varient donc en fonction. Dans tous les cas, sachez que les bus sont à l'image du pays : ultra propres ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, TOKYO les amis !

 

Lors de notre premier soir, alors que nous nous promenions un peu "au pif" pour trouver de quoi remplir nos estomacs vides, nous sommes tombés dans une sorte de kermess à la japonaise et avons eu l'occasion de voir un défilé assez mystérieux : des hommes en tenues traditionnelles portant ce qui ressemble à des autels portables. Une bonne vingtaine d'hommes pour un seul autel, et six autels. Rien que ça. 

 

C'est en lisant ma bible du Japon quelques jours plus tard que j'ai appris que nous avions en réalité assisté au Sanga Matsuri (Matsuri = festival), l'une des fêtes "les plus spectaculaires" de Tokyo lorsque les Mikoshi ( = oratoires portables) sont promenés dans les rues soutenus par les habitants en tenue traditionnelle.

 

 

 

 

 

 

Puis, le lendemain nous avons attaqué les choses sérieuses par la visite du quartier d'Asakusa où nous avons eu nos premiers vrais contact avec le Japon : des temples Shintoïstes, des femmes en Kimono d'une élégance à toute épreuve, nos premiers Pachinko - salles de jeux où l'on trouve des sortes de Flippers verticaux à n'y rien comprendre, où la musique va à fond, mais où on ne l'entend pas tellement les machines font un bruit infernal, où le personnel porte des boule-quies et où les japonais peuvent rester des heures - et nos premiers sushis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous en avons également profité pour faire un tour dans les superettes du coin. C'est toujours assez intéressant pour avoir un aperçu de ce que consomment les locaux et, franchement, au Japon, les emballages sont les plus atypiques qu'on ait jamais vu ! Ca donnerait presque envie de tout essayer !

 

Bref, le Japon dans ses clichés allez-vous me dire, mais pour une première approche, c'est vraiment dingue.

Dernier petit détail : au Japon, environ tous les 50 mètres dans la rue vous trouverez des distributeurs de boissons. Vous ne pouvez jamais mourir de soif !

 

Cela dit, on vous laisse vous débrouiller pour comprendre ce que vous allez ingurgiter ! Enjoy !

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page