top of page

Les Alpes du Tonkin, Buzz et nous

***

 

C'est l'histoire de deux petits rigolos qui s'en vont, sûrs de leur coup, avec Buzz, leur moto, dans les montagnes au nord du Vietnam.

 

« On en a recontré quelques-un qui l'ont fait, on est pas plus con qu'eux ».

 

Ah bah ça, oui, mais ils ne nous ont sûrement pas tout dit !

 

Partir dans le nord du Vietnam en moto, c'est une AVENTURE. On peut se fixer une durée,mais ce sera toujours une « fourchette ». Les imprévus, dans le nord du Vietnam, en moto, il y en aura toujours. Et on ne sait pas quand ça se termine. Donc, on ne sait pas quand on rentrera.

 

Si bien que, sur nos trois semaines au Vietnam, nous avons décidé de passer dix jours tout là-haut, à frôler la frontière chinoise. Quand nous rentrerons, il sera sûrement temps de repartir pour l'aéroport.

 

La première étape est forcément celle de trouver LA moto qui vous fait rêver ! Celle sur laquelle vous vous voyez « trop bien » et qui vous donnera cette sensation d'être un vrai, un dur, un baroudeur... un Indiana Jones à la Vietnamienne...

 

Dans la vieille ville, de nombreuses boutiques ou hôtels proposent la vente ou la location de moto . Si vous souhaitez acheter, sachez que tout le monde remonte le pays depuis Ho Chi Minh et que, par conséquent, la majeure partie des motos se retrouve en vente sur Hanoi. Il y en a donc trop....

 

Pour les motos, le choix est le suivant : quasiment toutes les moto sont des Honda Win ou Minsk, de la 100 cc à la 125 cc, voir même 250.

Pour les prix : après avoir fait le tour de quelques agences, cela varie de 10$ la journée à 40$.

Bien entendu, plus vous louez longtemps et plus le prix sera négociable.

 

En ce qui nous concerne, nous avons décidé de faire confiance à deux petits jeunes. Ce n'est pas une grosse agence, mais le feeling est bien passé.

 

Il s'agit de l'agence HANOI MOTORBIKES ADVENTURES, située rue Hang Giay dans le vieux quartier. Vous serez reçu par Henry.

 

Nous avons loué une 110cc (Honda win) pour 10$ la journée et pour dix jours. Henry fournit également le matériel pour les sacs. Egalement, une carte du pays et vous donne quelques conseils sur l'itinéraire : tout cela gratuitement. Il faut quand même préciser que dans certaines agences, la carte est payante.

 

C'est ainsi qu'une belle histoire d'amour est née entre BUZZ et nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire d'amour, car, si Buzz a été notre copine, forcément, il y a eu des jours où Buzz a failli terminer dans le ravin tellement on était pas content... (3 passages chez le garagiste en dix jours, une descente au point mort, des fuites d'huile à gogo, l'embrayage quasiment mort et j'en passe...). Histoire d'amour, je vous disais.

 

Enfin, petit détail qui a toute son IMPORTANCE : l'un des deux vous guide dans Hanoi pour sortir de la ville. Croyez nous : ça aide vraiment beaucoup. L'entrée et la sortie dans Hanoi en deux roues est un calvaire autant en terme de conduite et de sécurité que de pollution, de bruit, de tout ça quoi...

 

Dernier point : les touristes n'ont pas le droit de conduire de voiture au Vietnam. Ils doivent donc louer les services d'un chauffeur. En moto, les choses sont plus ou moins floues : une année sur deux et selon leurs humeurs, les autorités reconnaissent ou non le permis de conduire international.

 

Nous avons lu que depuis 2014 ce cher petit bout de papier est valable au Vietnam. Nous sommes donc partis sur le principe que nous avions le droit. Dans la pratique, jamais nous n'avons été contrôlés : les agents ne parlent pas anglais, ils n'ont donc pas envie de se casser la tête avec les étrangers.

 

Si vous souhaitez partir également en virée moto et que vous vous basez à peu près sur notre itinéraire, on vous conseille de réserver la moto un peu plus que dix jours. En effet, nous avons du accélerer le mouvement et supprimer notamment la région de Cao Bang de notre itinéaire. Trop loin, pas assez de temps.

 

Il nous est arrivé de passer 8 heures sur la moto en une journée et croyez nous, vu l'état des routes, ça peut parfois sembler très long.

 

On vous annonce tout de suite a couleur : colonne vertébrale tassée, fesses raplapla et genoux démolis. C'est ce qui vous attend.

 

Dans tous les cas, sachez que les loueurs de moto ont l'habitude et que si vous revenez plus tôt que prévu, ils vous rembourseront – enfin nous avions mis cela au clair quand même avant de partir – et dans le cas contraire, un simple mail ou coup de téléphone suffit pour prévenir que vous gardez la moto plus longtemps que prévu.

 

Voilà donc notre itinéraire – grosso modo – j'y reviendrai plus précisément à notre retour, car cela vaut le coup et comme nous souhaitons y retourner, faudra retravailler tout ça.

 

Donc dans les grosses lignes, ça donne ça :

 

Jour 1 : Ha Noi – Son La (trajet que vous pouvez en réalité couper en deux)

Jour 2 : Son La – Sapa

Jour 3 : Sapa

Jour 4 : Sapa -Bac Ha par une boucle vers le grand nord et la frontière chinoise et non par la route traditionnelle qui ne prend que deux heures...

Jour 5 : Bac Ha – Ha Giang par Xin man (toujours en longeant la frontière chinoise)

Jour 6 : Ha Giang – Dong Van

Jour 7 : Dong Van – Lac Babé

Jour 8 : Lac Babé

Jour 9 : retour sur Ha noi

 

Il faut savoir que les routes sont en très mauvais état dans le Nord. Elles sont refaites tous les ans et sont déjà démolies au bout de 4 mois. Entre les camions et les moussons, elles sont vraiment ravagées. On ne roule donc pas vite – en moyenne 30km/h – à quoi viennent s'ajouter les dénivelés importants et votre moto dont l'embrayage va vite prendre « un coup d'vieux » à force de jouer des vitesses...

 

Bref, rouler en moto dans le nord du Vietnam, c'est aimer avancer lentement, tout en regardant des paysages magnifiques. Ca va, y'a pire... non ?

 

 

NOS PHOTOS DES DIX JOURS PASSES EN MOTO AVEC BUZZ DANS LE NORD VIETNAM

(Et oui, je vous épargne les longs récits jour par jour, profitez-en...)

 

 

 

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page