top of page

 

"Les aborigènes sont les premiers habitants d'Australie. Les estimations varient, l'on pense que leur présence remonte à près de 50 000 ans. L'Australie est la terre de ce peuple de chasseurs-cueilleurs, bien avant que les premiers Européens n'arrivent. Un peuple varié : on estime qu'il existait près de 250 langues et 700 dialectes aborigènes. Pourtant, lorsque les Britanniques colonisent le continent à partir de 1788, le pays est considéré comme une "Terra nullius", concept signifiant que le continent est vide à l'arrivée des Européens. Le contact avec les Européens fut fatal à de nombreux autochtones. Des milliers d'entre eux furent ainsi victimes de la variole et d'autres maladies transmises par les colons". 

Marie-Morgane Le Moël

 

 

SUPER (pe)PIT

***

Notre nuit à Kalgoorlie était plutôt étrange. Dans un premier temps, nous avons voulu nous poser dans un coin « tranquille » pas trop loin de la mine car le lendemain matin nous souhaitions y aller. On a trouvé une rue dans une zone « industrielle » (ça ne vend pas du rêve, je vous l'accorde).

 

Une chienne est venue nous tenir compagnie, il faisait encore jour, pas beaucoup de passage, bref, ça nous va... pour une nuit. Puis, en préparant à manger, table et chaises dehors, nous avons un peu plus prêté attention à notre environnement pour nous rendre compte que tout n'était que barbelés et barricades (ça peut paraître bête, mais parfois ami lecteur, saches qu'on ne pense pas toujours à faire un petit 360 pour regarder autour...). Finalement, l'endroit nous paraît étrangement.... désert. On se dit alors que pour maintenant, on mange et on avisera après.

 

La nuit tombe rapidement. La chienne est rentrée chez elle. Un autre chien aboit. On fait du bruit en préparant à manger. Puis notre chienne revient en nous aboyant dessus avant de se rendre compte qu'il y a 20 minutes on lui faisait des caresses puis de se calmer.

 

Il fait nuit. Elle s'est transformée en chien de garde.

 

Ni une ni deux, elle se met à courir en plein milieu de la rue, à nos yeux pourtant complètement déserte et s'enfonce alors dans l'obscurité. En effet, on aperçoit deux hommes au loin qui ont rapidement fait demi-tour. On entend la chienne aboyer sans cesse. Elle mettra un bon moment à revenir. Entre deux, nous, on se sent bien seuls sans notre chienne. Le vent souffle. Des bruits étranges. Des portes qui claquent. Mais pas de voix, pas de visages. Des barbelés, encore et toujours...

 

En moins de 2 secondes, on remballe. 

 

Nous avons finalement trouvé refuge sur un parking entouré de maison. Arriver tard et partir tôt, tel est le mot d'ordre dans ce cas.

 

Résultat, on a fait l'ouverture du site de notre fameuse mine à ciel ouvert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite roulé jusqu'à l'entrée de la Great Central Road, c'est à dire Laverton. Une nuit supplémentaire sur le bitume ne sera pas de trop pour Ti Marcel qui va devoir enchaîner quelques 1000 km de piste au milieu de nul part. Demain, on reprend la route bien préparés nous aussi.

 

 

 

 

Comme nous devons nous rendre au Visitor center de Laverton pour récupérer le permis de traverser les réserves aborigènes et que celui ci n'ouvre qu'à 9 heures, nous avons dormi sur une aire de repos le long de la route. Encore une fois, nous étions.... seuls au monde, et c'est pas pour nous déplaire. Par contre, depuis nos premiers kangourous à 4h du matin, plus rien.... on a beau chercher.... RIEN ! NADA !

 

Euh...... c'est une blague en fait, les kangourous en Australie ??

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page