UN OEIL SUR LA TERRE /
Carnets de voyage d'un tour du monde qui a débuté le lundi 10 novembre 2014 au départ de Paris Charles De Gaulle, sacs à dos... bah sur le dos.
العين على الأر - EVOLUER - An eye on the earth - DECOUVERTE - Un Ojo sobre la terra - PRENDRE SON TEMPS - Глаз на землю - LIBERTE - Ein Auge auf dem Land - AVENTURE - 地球上での目 - REVER - Un occhio sul planeta - S'INTERROGER - Een blik op de planeet - RENCONTRE - 一个眼的星球上 - SORTIR DE NOS CADRES - Um olho no planeta - APPRECIER LES CHOSES SIMPLES













16 décembre 2014, 13 heures, aéroport de Perth.
Ca y est nous y sommes. Sous ce ciel bleu sans nuages. Ce soleil qui cogne déjà, qui nous illumine et surtout, nous assome. Cela fait quand même maintenant 5 semaines que nous avons quitté la France et que nous n'avons pas vu le soleil... ilfaut le dire.
Mais comme une nouvelle page s'ouvre dans notre petit carnet de petit tour du monde, on oublie le mauvais temps et roule ma poule !
Maintenant, notre mission est de nous trouver une nouvelle maison roulante, un nouveau van, un nouveau Marcel.
Après avoir établi nos quartiers dans l'aéroport – on commence à en avoir l'habitude – c'est grâce à une entraide fraternelle que nous prenons connaissance d'une annonce pour un … j'vous le donne dans l'mille, amis lecteurs …. ford ECONOVAN pardi !!
Eh oui, le même que notre Marcel Kiwi, en modèle rallongé pour Ludo et ses jambes de mannequin (ah ah), mais en version kangourou. Aussitôt dit aussitôt fait, après avoir contacté le propriétaire du van, nous faisons la connaissance de « Ti Marcel » comme nous l'avons baptisé.
Plus vieux de 4 ou 5 ans, mais 100 000 km de moins. C'est pas rien. Surtout que nous envisageons de faire non moins de 10 000 km sur les routes australiennes.
- la star -
La grosse question lors d'un achat de véhicule en Australie est la suivante : 4x4 ou pas 4x4 ?
Les deux véhicules, qu'il s'agisse d'un van ou d'un 4x4 ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le fait d'avoir déjà roulé 5000 km dans un ford éconovan en Nouvelle Zélande nous a d'abord rassuré : nous connaissons le véhicule, il roule bien même sur les gravel road de Nouvelle Zélande.
Sa longueur est un atout non seulement pour les grands comme Ludo mais aussi car vous avez un lit fixe et un espace cuisine, également fixe lui aussi. Les coffres de rangement sont quant à eux situés en dessous du lit.
Même si en Australie la météo vous permet de vivre dehors, pouvoir vivre dans son véhicule est – croyez nous – un véritable luxe (notamment en cas d'invasions de mouches, de moustiques ou de rafales de vent...).
Il y aussi le côté « budget carburant » à ne pas mettre de côté. Ti Marcel consomme dans les 9L/100km en moyenne. Sur piste, nous sommes montés à 14L/100.
Avec un 4x4, vous êtes à environ 14L/100 tout le temps et vous montez encore plus sur piste. Le prix du carburant est certes accessible sur la côte, mais au centre de l'Australie c'est une autre histoire et c'est pourtant bien là que vous en aurez le plus besoin.
C'est une évidence, avec Ti Marcel, nous ne pourrons pas aller partout et certaines pistes se fermeront à nous. Mais nous l'avons acheté en connaissance de cause. C'est un choix à faire avant le départ pour le grand voyage.
Maintenant, petit aperçu de la manière dont je vais rédiger mes prochaines pages. J'ai quitté la France en novembre 2014 chargée de quelques livres relatifs au voyage (et encore, de là où vous êtes, vous n'entendez pas ma moitié se plaindre du poids supplémentaire du fait de mes livres, mais que voulez-vous, c'est ça les intello....).
J'en ai justement un intitulé « Le goût de l'Australie » aux Editions Mercure de France. Il s'agit d'un petit livre où sont repris de nombreux textes d'auteurs australiens qui racontent leur pays avec leurs propres mots. Autrement dit, parfait pour s'impregner de l'essence même d'un pays quand on y est.
Telle que je me connais, je vais surligner des passages que j'aime plus que d'autres. Ceux qui « me parlent » comme on dit. Ces passages, je vous les retranscriraient. Dites-vous que lorsque je vous cite l'un de ces auteurs, c'est que j'estime que je n'aurais pas pu faire mieux pour vous décrire ce que l'Australie me fait vivre.... et que rien ne vaut un australien pour vous faire découvrir l'Australie.
Avant toute chose, débutons par quelques petites expressions et mots utiles :
AUSSIE =Diminutif pour australie = à prononcer « ozie ».
BUSH =C'est un peu la campagne de chez nous. Ce n'est pas encore l'Outback, mais ce n'est déjà plus la ville.
MATE =mot essentiel en Australie, tout le monde est le « mate » de tout le monde = chez nous, on dirait le « pote ».
OUTBACK = là, les choses sérieuses commencent, c'est l'arrière pays. Plus loin que le bush, l'outback désigne les zones désertiques de l'Australie.
OZ =l'Australie.
ROO = diminutif de kangourou, kangaroo en anglais.
Bon, eh bien maintenant je pense que vous êtes prêts !



![]() | ![]() |
---|
© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com