top of page

Bangkok – Ayutthaya en train 4**** et sa grande sœur, Sukhothai

 

Pour rejoindre Ayuttahya depuis Bangkok, rien de bien compliqué : un bus passe juste devant l'hôtel pour nous déposer au terminus : la gare de Bangkok.

 

Cela permet au moins de prendre une fois le bus dans la capitale. Parce qu'il faut bien avouer que dans ces engins du Moyen Age, tout est écrit en Thaï et personne ne parle anglais.

 

Le bus ne nous a coûté que 26 bath, soit 70 centimes (pour 4 personnes, oui oui) et le train nous aura coûté pour 1h30 de trajet 60 bath, soit 1,60 euros (oui oui, pour 4 personnes également).

 

Mais forcément, à ce prix là et en Asie du Sud Est, on ne s'attend pas à avoir des sièges moelleux et confortables.

 

Eh non Messieurs Dames, ce sera la banquette en bois, la vraie, l'unique !

 

Arrivés à Ayutthaya sans encombres, il faut prendre un petit bateau pour arriver sur l'autre rive de la rivière : dans la vieille ville !

 

Et ensuite, eh bien... au programme visites des temples comme bon vous semble ! Il existe un pass qui comprend l'entrée des temples les plus importants. Mais d'autres temples plus petits mais tout aussi intéressants – et moins visités – ne sont pas compris dans le pass et un simple calcul permet de vite se rendre compte qu'il peut être plus économique de faire sans le pass et de payer à chaque temple lorsque ceux ci sont payant. Bref, à vous de voir.

 

AYUTTHAYA ? CHE SA QUO

 

Il s'agit d'une ville historique fondée en 1350 et qui fut la deuxième capitale siamoise après Sukhotai (je ne vais pas m'amuser à vous faire un cours d'Histoire thaï maintenant, j'essaie moi-même de m'y retrouver) mais vous pouvez retenir que vers le XV ème siècle, cette ville était le centre du pouvoir royal en Thaïlande et était en passe de devenir le centre économique et commercial au niveau régional (oui il faut resituer dans le contexte : chute de l'Empire d'Angkor notamment).

 

La vieille ville est construite sur une île entourée de trois fleuves. Cela avait alors pour but, à l'époque, de la protéger des attaques de navires.

 

Elle fut malheureusement rasée par les Birmans vers 1770 (une autre guerre, une autre conquête, qui conduit à la destruction, encore et encore, d'un site magnifique) et ne fut jamais reconstruite.

 

A ce jour, la vieille ville est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Sukhothai, pourquoi la grande sœur ?

 

Car Sukhothai a été la première capitale siamoise fondée en 1238 et c'est elle qui mettra officiellement fin au règne Khmer d'Angkor Wat.

 

Tout comme la plus petite Ayutthaya, Sukhothai est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Il y a trois sites distincts ouverts au public. En ce qui nous concerne, nous en avons visité un seul. Parce que trop de temples... tue les temples.... et qu'il vaut mieux s'arrêter avant de ne plus réellement apprécier les choses à leur juste valeur (3 mois en Asie derrière nous... ça peut se comprendre, non?).

 

 

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page