top of page

A la découverte du Nord Laos au fil de l'eau...

***

 

Dès son arrivée au Laos, le touriste ne peut l'ignorer. Le Mekong, ce fleuve imposant, central, majestueux, large et puissant.

 

Le Mekong est le cœur du Laos. Son poumon. Celui qui permet aux champs et aux rizières d'être irrigués, même en saison sèche. Celui qui permet aux enfants du pays de se rafraichir et de jouer dans ses eaux, aux femmes de faire la lessive, aux hommes de nourrir leur famille.

 

Le cœur. Le poumon.

 

Comme 90% des voyageurs arrivant de Thaïlande, nous aurions pu choisir de descendre le Mekong en bateau de Huay Xay jusqu'à Luang Prabang.

 

A la place, nous avons préféré nous perdre dans le grand Nord du pays, titiller le froid des montagnes et enfin, frôler la Chine.

 

Les paysages du nord du Laos sont à couper le souffle : des montagnes escarpées, des falaises, le tout recouvert d'une jungle épaisse et mystérieuse.

 

Grâce à ça, nous avons appris.

 

Appris que les chinois sont – omni – présents, qu'ils détiennent – presque – tout, de la petite entreprise familiale du coin de la rue à la multinationale responsable des barrages qui poussent comme des champignons.

 

Que ce sont les chinois qui roulent dans ces gros 4x4 pick-up flambant neufs.

 

Que ce sont leurs maisons, ces grosses maisons en dur avec d'énormes lustres à l'entrée. A côté de la maison du lao, bien plus modeste et traditionnelle.

 

Bref, on a appris que les Lao ne les aiment pas, ces chinois. Cela tombe bien, nous aussi, on commence à saturer.

 

Comme en Afrique, la construction des infrastructures ne sert qu'à employer ... des chinois. Aucun retour constructif pour les locaux.

 

Alors, nous avons décidé de ne pas donner raison à ces chinois qui construisent ces barrages dont les locaux ne veulent pas et pour cause. Cela cause trop de torts aux pêcheurs.

 

Nous avons opté pour descendre une partie du pays en barque, sur la Nam Ou (Nam=comprendre Rivière). On vous conseille vraiment cette option si vous arrivez du Nord du pays. L'option descente vers Luang Prabang depuis Huay Xay est vraiment saturée. 

 

Histoire de montrer une fois de plus que cette activité n'est pas prête de s'arrêter malgré les obstacles qui commencent à se faire de plus en plus nombreux.

 

Il arrive un moment où la Nam Ou, comme toutes les autres rivières du pays, débouche inévitablement sur le Mekong.

 

De Muang Kua à Nong Kiew en passant par Muang Ngoy le temps d'une nuit, de spendides paysages. Je n'y suis pourtant pas encore allée, mais ces paysages m'évoquent les célèbres photos de la Baie d'Halong, au Vietnam. 

 

Cadre enchanteur, paisible, lenteur, verdure et eau. Magnifique.

 

Il y a la forêt aussi, cette jungle si épaisse, si dense et si verte, des montagnes par moment si escarpées que le toit de la barque conçu initialement pour nous protéger de la chaleur nous empêche d'en voir les sommets.

 

Des villages au bord de l'eau, des villages de pêcheurs. Des barques, encore des barques. Et des buffles à n'en plus compter.

 

Quand les buffles se rafraichissent dans des bains de boue, on les prendrait vite pour des grosses pierres. On a d'ailleurs été bien surpris, lorsqu'au détour d'une promenade dans les rizières, on est tombé sur un énorme trou rempli de boue …. et de buffles ! Et là, on vous conseille de faire le tour tout doucement.... au risque d'avoir quelques moments de panique...

 

Quand ils sont dans la rivière, ils mettent la tête complètement sous l'eau. Pour manger les algues qui poussent tout au fond.... les buffles sont partout en Asie. On en peut évoquer ce continent, sans parler des buffles. 

 

Puis les enfants se lavent dans la rivière, et cet instant nous a toujours semblé être une récréation pour eux. C'est le moment de jouer, de se lâcher, de se relâcher.

 

Bref, la vie du pays....

 

C'est un nouveau moyen de transport pour nous que de prendre le bateau. Et c'est inévitable lorsque l'on voyage au Laos. Que vous le vouliez ou non, ici, l'eau vous appelle. Elle vous attire. Elle vous pemet surtout d'apprécier le pays autrement, calme et patience, villages accessibles uniquement pas bateau, pêcheurs etc..... 

 

Ce que j'en retiens, c'est de découvrir un pays lent, au fil de l'eau. Engourdi par la chaleur et enveloppé par la poussière. C'est ça, le Laos.

 

 

 

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page