top of page

OLA BOLIVIA !

***

 

Après plus de trois semaines passées au Pérou, un pays il faut le dire, qui nous a épaté (on y retournerait bien, il y a encore tellement de choses à y faire) nous avons franchi la frontière de la Bolivie !

 

Concrètement ?? & un tampon de plus sur le passeport, un s'il vous plaît !

 

ässons rapidement à la question que vous vous posez tous (ou pas...) : fastoche ou pas le passage de frontière ? C'est vrai qu'avec le première passage Chili / Pérou, nous sommes maintenant vaccinés. Du coup, on s'est vraiment préparé, tous les fruits et légumes ont été engloutis & plus de produits frais car hors de question qu'on leur laisse encore quoi que ce soit. 

 

Oui, sauf que FORCEMENT, cette fois-ci on ne nous a RIEN demandé ! NADA ! Vous avez vu des agents des douanes contrôler le véhicule ? Vider le frigo ? Personne mon p'tit monsieur, PERSONNE ! Bon, c'est pas bien grave, le dernier paquet de fraises pour le ptit dej', ça fait pas d'mal me direz-vous...

 

Nous voilà donc en Bolivie après une heure d'attente à tout casser et première bonne nouvelle, nous pouvons liquider nos derniers soles péruviens en jus de fruits frais... alors inutile de vous dire qu'on s'est littéralement fait " péter le bide " à coup de vitamines tout ça pour 3 francs 6 sous ! Mamamia que c'est bon !

 

(Je mets au défi l'un de mes plus fidèles lecteurs de me ramener 3 francs 6 sous... puisque ça fait également partie de mes commentaires à trois centimes, ah ah).

 

Nous voilà donc avec Carlos en terres boliviennes, au pays d'Evo Morales, du Che (enfin... entre autre), de Bolivar, du Quinoa & de la Lambada (eh oui, si vous ne saviez pas que la Lambada est bolivienne, maintenant vous le savez).  

 

Nous mettons le cap direction le parc national du Sajama, exit La Paz la capitale la plus haute du monde. Les routes qui montent & qui descendent avec des feux rouge en plein milieu, des démarrages en côte, non merci, notre Carlito n'aime pas ça. On repassera !

 

Direction le volcan le plus haut du pays, le Sajama, avec une idée en tête que je n'ai clairement pas ailleurs : l'ascension du PARINACOTA !

 

Et comme je vous écris ces quelques lignes alors que nous sommes rentrés en France, je peux vous assurer que la Bolivie offre une palète de paysages incroyables et que s'il est clairement difficile de faire des choix parmi tous les paysages que nous avons vu en un an, la Bolivie est mon réel coup de coeur et nous a offert des panoramas dignes des plus grands 4 **** pour nos bivouacs. 

 

Ce pays a énormément à offrir aux voyageurs en mal de nature et de randonnée. Et je vous dis ça alors que nous n'avons exploré "que" l'ouest du pays... et encore... 

 

Bref, l'ascension du Parinocota par Ludo, mon mal des montagnes conjugué à une légère appréhension et notre road trip en Bolivie, c'est sur les prochains post !

 

Saludos !

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page