top of page

Sur les routes chiliennes ... à la découverte du Dulce de Lecche 

***

NON, je dois vous parler de san pedro de atacama

(bah quoi... on commence à etre en manque de bonne bouffe...)

 

 

Que ceux qui craignaient pour nous suite aux kilos perdus en Asie à coup de bols de riz soient rassurés : à chaque nouveau pays sa nouvelle découverte, j'ai nommé le dulce de lecche ! 

 

A bas le Nutella (enfin... presque....) nos petits déjeuners sont revisités.

 

Mais sinon, sérieusement, notre voyage au Chili c'est comment ???

 

Eh bien c'est presque un mois : presque 10 jours pour trouver Carlito, deux pour passer chez le notaire, puis le temps de remonter de Santiago à Arica pour passer la frontière avec le Pérou. Entre deux, deux lieux qui pour l'un figure déjà dans les incontournables, le salar de San Pedro & un autre uqi devrait, selon nous, y figurer : Putre et le parc de Lauca. 

 

Sinon ? Eh bien très peu de villes car à notre avis, ce pays ne se visite clairement pas pour ça. Elles nous ont semblées tristes et pleines de grafittis. Ca n'a vraiment pas été notre coup de coeur. Notre arrivée à Santiago nous a d'ailleurs assez déçu : modernité, béton, quelques façades anciennes mais qui tombent en ruine. Bref. Quant à Valparaiso, n'en déplaise à Sting (qui lui a tout de même dédié une cérénade, pour toi qui te demande ce que vient faire ce chanteur là-dedans) mais nous avons été .... un peu déçu aussi ! Et puis, on va être honnête : Carlito n'aime pas les villes et Valparaiso, ça monte et ça descend tout le temps. Alors, on a rapidement mis les voiles.

 

Que les amoureux de la nature soient rassurés : les paysages du Nord, eux, valent le coup d'avaler les kilomètres. Des étendues à perte de vue et des paysages fascinants. Voilà ce qui vous attend. 

 

Ok, on va pas non plus vous cacher que parfois, je dis bien parfois, la Panaméricaine, c'est un peu long et répétitif. Soit, pas énormément de choix en combi. Il nous faut faire de la piste vraiment SI NECESSAIRE ! Alors s'approcher de la Cordillère des Andes, ça attendra...

 

Mais lorsque la route quitte l'intérieur des terres pour se rapprocher du Pacific, votre regard accroche alors immédiatement les kilomètres de côtes sauvages et de falaises déchiquetées.... pour ne plus les lâcher. Pour le peu que vous rouliez en combi, c'est l'extase assurée :-)

 

CARLOS ET SES MANIERES

 

Pour toi ami lecteur qui était ces derniers temps en manque de lecture sur notre petit blog, je me remets un peu au travail par cet après-midi de pluie ! (et par la même occasion je vais faire de toi un pro du Combi).

 

Carlos a décidé de montrer ses premiers signes de faiblesse peu avant notre arrivée à Antofagasta. En montée ou en descente, un jour oui, un jour non, Monsieur décidait parfois de "broutter". Oh oui, je sais, j'aurais pu trouver plus glamour comme terme. Mais que voulez-vous, non, il n'y a pas mieux pour illustrer ce qui nous arrivait. Il broutte et alors s'en suivent perte de vitesse et arrêt obligé. CHOUETTE. Encore 300 km jusqu'à la prochaine ville. Je vous l'disais : CHOUETTE. 

 

Et dans notre poisse habituelle, nous avons rejoint la ville un DIMANCHE ! Il fallait donc encore attendre avant de trouver un mécano. Mais au final, avec un peu de chance, c'est ti pas qu'en descendant cette énooooorme avenue qui se jette dans l'océan, nous apercevons ... un rassemblement VW ! Juste IMPROBABLE !!

 

" Es Carlos ? "

 

Nous décidons tout naturellement de nous joindre à nos nouveaux amis de Combi, quand, à peine ayant eu le temps de dire "Ola", David me demande si notre fidèle 4 roues se prénomme Carlos. Je regarde alors, interloquée, Ludo, qui tout aussi étonné que moi.... me dit de répondre que oui ! (lol...  quelle chute, je sais ! ). En réalité, nous ne le savions pas encore mais au Chili, du moins à Antofagasta, Carlos est une star locale ! Tous les passionnés VW présents connaissent notre monture et pour cause : les anciens proprio sont également passés par là l'an dernier pour quelques mois ! Mais c'est bien sur ! Alors, vamos, rassemblement VW du dimanche avec en prime time Carlito... pourquoi pas ?!?

 

En réalité, après quelques jours à trifouiller le moteur, David et Juan, nos deux frangins VW trouveront d'où vient le pb : du filtre à essence, pardi ! & Merci ! Vu le prix que ça coûte ici au Chili, on s'en sort très bien. 

 

Nous partons donc l'esprit serein direction San Pedro, sans aucun bruit étrange, avec un Carlito qui roule du feu de Dieu... 

 

LA VIE EST BELLE, EN COMBI (quand il roule...)

 

San Pedro fait partie des incontournables du Chili. Clairement, nous ne sommes pas hors des sentiers battus. C'est un haut lieu du sommet touristique chilien et même si ce minuscule village perdu au beau milieu du désert est à juste titre réputé pour être un repère de "routard", il n'en est pas moins touristique.... mais super agréable à vivre selon nous et surtout situé à proximité de paysages sublimes, tels que nous n'en avions encore JAMAIS vu (si si, véridique).

 

MAIS, puisqu'il faut bien un MAIS : San Pedro est également réputé pour être un village où la vie y est très chere. En ce qui nous concerne, nous avons la chance d'être totalement autonomes et de dormir dans le combi. Mais nous le constaterons dans les petites superettes, à la station essence ou tout simplement en nous promenant dans les ruelles devant les petits hôtels : au milieu du désert, tout est cher.

 

Niveau excursion, là aussi, nous étions bien contents d'avoir notre propre véhicule et ne pas être contraints de passer par une agence. Parce que ça, à San Pedro, des agences, ohhhh oui il y en a ! Pas de soucis ! 

 

LA VALLEE DE LA LUNA

 

Située à une petite dizaine de kilomètres de San Pedro, la Vallee de la Luna vous en mettra à coup sûr plein les yeux comme elle nous en a mis plein le combi, ah ah

 

Un mélange de dunes & de formations rocheuses, le tout sur une palette de couleurs variants du blanc, à l'orange, au marron.... avec pour toile de fond le majestueux volcan Licancabur. Bref, si vou n'êtes pas difficile, ça devrait vous plaire (après vous être acquittés d'un droit d'entrée de 2000 pesos par personne, bien évidemment...). La vallée en elle-même est parfaitement réalisable en combi, c'est une piste mais une bonne piste, d'une dizaine de kilomètres où vous pouvez vous arrêter où bon vous semble : ENJOY !

 

Et puis, franchement du orange dans ces paysages hallucinants : ça claque ! E t pi c'est tout ! 

 

LA LAGUNA CEJAR

 

Le lendemain, nous sommes partis découvrir cette magnifique lagune (où la baignade est interdite) après 15 à 20 km de piste (plus ou moins bonne...pour les capacités de notre Carlito national). Toujours après s'être acquitté d'un droit d'entrée de 2000 pesos par personne, vous pouvez alors admirer tranquillement les flamands roses faisant trempette dans des lacs où se refletent les volcans alentours.... le tout au beau milieu d'un désert de sel.... dans un calme et une tranquilité absolue. & franchement, nous, on a été épatés. Rien à dire de plus.

 

C'est stupéfiant, c'est bluffant. C'est BEAU. 

 

D'autres choses à faire à San Pedro

 

Il y a bien évidemment beaucoup de choses à voir dans ce superbe coin chilien mais pour beaucoup d'entre eux, 4x4 oblige ! Et pour être franche, nous n'avions juste pas envie de passer par les services toujours trop onéreux d'une agence et de lâchement abandonner Carlos. Après réflexion, on préfère en garder pour une prochaine fois et continuer notre petit bout de chemin, tranquilou, à trois ! Parce qu'on est fidèle nous ! Oui Monsieur !

 

Pour la suite, rien de tel que les photos de San Pedro, son Salar, sa vallée de la Lune... (aucune retouche, aucun travail, le manque d'éléctricité ne nous le permet pas, mais bon, en attendant, ça ira....). Les photos parleront d'elles-mêmes !

 

Besos los amigos !

 

 

PS : quand même, reconnaissez que ces mêmes photos sans Carlos, ça n'a juste pas du tout la même valeur ! hi hi

 

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page