top of page

L'état des comptes en Amérique du sud

***

 

Plus de deux mois que nous sommes rentrés et je peux enfin reprendre les choses là où je les ai laissées ! Ce n'est pas forcément la partie la plus sympathique, mais comme tout bon voyageur, faire ses comptes permet aux futurs membres de la communauté de se faire une petite idée du coût de la vie... 

 

Alors voilà ce que nous a coûté ces trois pays, à savoir le Chili, le Pérou puis la Bolivie.

 

Le Chili

 

Nous y avons passé 26 jours, pour être précise...

 

En nourriture, nous avons dépensé pour deux personnes 363 euros. Ce qui nous revient à 7 euros par jour et par personne.

En carburant, nous avons dépensé 529 euros (avec un prix moyen du carburant à 780 pesos, soit 1 euro à notre époque).

Pour les dépenses autres (laverie, transports en commun et hébergement le temps de récupérer le Combi et tous les "à côté") : 356 euros.

Enfin, concernant le combi : son achat nous a coûté 40 euros de frais de Notaire puis 96 euros de frais d'entretien côté chilien.

 

Le Pérou

 

Nous y avons passé 24 jours.

 

Cela nous a coûté 338 euros de nourriture, soit 7 euros par jour et par personne.

Le carburant nous a coûté 471 euros (avec un prix moyen à 3.50 soles le GALON (attention) ce qui revient environ à 0.85 centimes le litre).

Dans les dépenses "autres" (dont entrée des sites Incas, laverie, douches, péages etc...) nous en sommes à 400 euros.

Enfin, dans les dépenses relatives à Carlito : le Pérou nous a coûté 36 euros !!! Eh oui, ici les mécanos sont vraiment les moins chers !

 

La Bolivie

 

Nous y sommes restés 15 jours.... & on aurait aimé y rester bien plus longtemps !!

 

Tenez vous prêts : la nourriture nous a coûté ..... 73 euros !! Eh oui, soit unjoli petit calcul de 2 euros par jour et par personne. Je vous rassure tout de suite, nous ne nous sommes jamais privés ! Mais dans ce pays, si vous achetez tout aux petits commerçants locaux, les prix sont tellement dérisoires que cela ne vous coûte rien de vous nourrir.

Dans la catégorie des dépenses "autres" (dans lequelles pour le coup il faut inclure le guide du Parinacota et l'agence pour Uyuni) nous en sommes à 296 euros.

En carburant, il faut savoir que la Bolivie pratique un tarif pour les locaux (à 0.48 centimes le litre) et un autre tarif pour les plaques étrangères (à 1.11 euros le litre lors de notre passage). Nous avons dépensé 206 euros de carburant, en l'ayant parfois au prix local, parfois non....

Enfin, dans la série des galères mécaniques du combi, nous en avons eu pour 162 euros.... quand il faut, il faut !

 

 

 

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page