top of page

Phonsavanh, la plaine des Jarres

ou comment faire 8 heures de bus pour rien...

 

 

Ok, nous savions déjà avant de monter dans ce bus que nous ne sommes pas de grands fan d'archéologie.

 

Ok, nous savions aussi que n'ayant vu aucune photo de la Plaine des Jarres, on ne savait pas à quoi s'attendre. C'était donc quitte ou double.

 

Enfin, nous savions aussi que, la majeure partie du temps, ce qui pour certains sera perçu comme une trace de l'Histoire d'un pays et d'une civilisation, nous apparaitra comme un simple bout de cailloux.

 

Mais on y est quand même allé, tout vaillant et conquérant que nous sommes.

 

On est monté, dans ce bus qui nous a quand même coûté 18 euros par tête ! Et oui Messieurs Dames, nous sommes quand même au Laos ! Par rapport au niveau de vie du pays, croyez-moi, ce n'est pas donné.

 

Bref, nous montons dans le minibus. D'habitude, pour 12 places, on compte environ 15 personnes.

 

« One more », qu'ils disent tous !! Ouai oui, one more.... sur mes genoux aussi non, pourquoi pas ?!? Faut vous dire que je suis souvent déjà à moitié sur les genoux de Ludo... mais bon... c'est le charme des transports locaux.

 

Quand c'est pas le poulet ou le cochon, c'est le voisin au regard un peu trop baladeur ou la gentille Madame qui vous propose à manger. Ca a son charme !

 

C'est donc pour le coup à 13 que nous embarquons cette fois dans un mini bus qui compte normalement 10 places.

 

Je suis au milieu, entre mon cher et tendre et une maman qui porte sa petite fille sur ses genoux. Toute apeurée la p'tite, de voir débarquer deux géants blancs à côté d'elle.

 

J'ai beau lui faire quelques sourires, je crois que toutes mes dents lui font en réalité plus peur qu'autre chose.

 

On nous avait prévenu. La route est longue et l'une des plus mauvaises du pays (mais elles le sont toutes, en réalité).

 

Tu m'étonnes ! On a mis 8 heures.... et 8 heures de route (oups... de piste pardon) à travers les montagnes.

 

AAAh qu'elles sont belles les montagnes du Laos ! Si si, véridique ! Mais tellement plus belles, je suppose, quand tous les locaux ne vomissent pas et bien entendu, quand la ptite assise à côté de vous ne vomit pas, elle non plus, sans prévenir....

 

Je vous laisse deviner ce qu'il m'est arrivé.

 

Parfois, vaut mieux avoir un poulet à côté de soi qu'un enfant. C'est malade, les enfants, et ça ne prévient pas.

 

Et puis, il y a aussi le coup du pneu qui éclate ! Ah bah oui, il faut savoir qu'ici, la notion de sécurité et les contrôles techniques, les amendes pour pneu usé, connait pas ! Bon, en toute sincérité, on a bien remarqué qu'avant de monter dans son bolide, notre Alain Prost local reluquait sévère ses deux pneus avant.

 

Alors nous aussi on les a reluqués... et on a bien vu la même chose que lui !

 

"Euh... y'a pas un témoin d'usure là normalement?

Si si... mais là, y'a plus rien... rien du tout.

C'est bien ce que je me disais....".

 

PAN !

 

Et ce qui devait arriver, arriva !

 

"Pan !" Oui, c'est le bruit d'un pneu qui éclate sous vos fesses alors que vous roulez déjà trop vite et que vous arrivez à l'entrée d'un village qui doit être composé de 20 âmes à tout casser....

 

Et ça, c'est juste après quoi ?? Oui oui, juste après le vomi ! Vous avez tout compris :-)

 

Voilà pour le trajet reliant Luang Prabang à Phonsavanh.

 

Une fois arrivés, nous avons dormi à la Kong Keo Guesthouse. Elle se situe jusque à côté de la gare routière en venant de Luang Prabang.

 

Comme d'habitude depuis que nous sommes en Asie, rien à redire. Personnel très sympathique et chambre dans de charmants petits bungalows dans le jardin. Le tout pour 60 000 kip la nuit. Dans nos prix. C'est parfait.

 

Ils proposent des excursions à la journée pour les trois sites de la Plaine des Jarres et d'autres villages aux alentours. Le prix est cependant élevé.

 

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la location de scooter afin de rester libres de nos choix. En réalité, on savait déjà à l'avance que trois sites pour nous, ce serait bien trop !

 

La plaine des jarres, Che sa quo ????

 

La plaine des Jarres est une région de la province connue pour la présence dans ses champs d’imposantes jarres de pierre antiques. Elle s’étend sur une superficie d’environ 1 000 km² et à une altitude moyenne de 1 200 m.

 

La plupart des jarres mesurent de 1 à 2,50 m de haut, 1 m de diamètre et pèsent de 500 kg à 6 tonnes. Les plus grandes peuvent contenir jusqu’à 10 hommes debout ! Leur origine ne cesse de susciter des polémiques au sein de la communauté scientifique. Sur les sites, la découverte d’outils, d’objets en bronze et de céramiques indique la présence d’une civilisation fort avancée.

 

Jusqu'à présent, personne n’a été en mesure de l’identifier. Selon les scientifiques, ces jarres vieilles de 2000 ans seraient des urnes funéraires. Les plus grandes auraient été destinées à l’aristocratie locale. Et la grotte nichée au-dessous de la plaine aurait été un lieu de crémation – un trou permettait en effet l’évacuation de la fumée – ou bien la grotte aurait été le lieu de fabrication de ces jarres, et ce même trou aurait permis d’évacuer la fumée.

 

Quoi qu’il en soit, l’origine de la plaine des Jarres reste un mystère (pour nous, c'est le site en lui-même qui reste un mystère).

 

Trois sites sont ouverts au public pour la somme de 15 000 kip (attention, si vous venez en scooter il vous faudra payer également 3000 kip pour le stationnement). Le petit futé et Le Routard indiquaient une entrée à 10 000 kip. Mais comme pour tout au Laos, les prix augmentent à une allure folle (tient, ça me rappelle la Birmanie ça...).

 

Alors forcément, comme on se connait par cœur, eh bien un seul site nous a LARGEMENT suffit ! A dire vrai, nous étions même accompagnés d'une archéologue française rencontrée à notre arrivée au Laos, qui elle même était un peu déçue du site.... c'est pour dire !!!

 

Alors on a quand même pris quelques photos « pour le fun » et puis on a à nouveau chevauché notre super scooter pour aller se promener dans les alentours....

 

Vraiment, si vous n'êtes pas un fana d'archéo, passez votre chemin, vous ferez des économies !

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page