top of page

Le goût du Kiwi OU l'éloge de la Nouvelle Zélande

***

La Nouvelle Zélande, premier mois et premier bilan de notre année de voyage

 

 

 

 

Voilà, après un mois passé sur les routes néo-zélandaises, il est temps de prendre l'avion direction l'Australie.

 

Alors, est-il temps de faire le bilan de notre premier mois de voyage ? En réalité, je ne vais pas vous le cacher, amis lecteurs, j'ai laissé le temps un peu filer avant d'écrire ces quelques lignes. Attendu de prendre un peu de recul, de ne pas écrire sous le coup de l'émotion, de voir mes premières impressions en Australie pour essayer de tirer tout ce qu'il y a à tirer de la Nouvelle Zélande.... vous ne comprenez pas ?? Moi non plus ;-)

 

Lorsque nous avons laissé Marcel à ses nouvelles propriétaires, c'est un peu une part de nous que nous avons laissé en Nouvelle Zélande. Non non je n'en fais pas trop, je vous vois venir... Ce petit et vaillant van a été notre maison, notre cocon, notre refuge durant un mois. Un mois c'est court. Mais quand on a qu'un van, il prend vite de la valeur.

 

Puis il y a la Nouvelle Zélande, un pays que nous avons majoritairement découvert sous la pluie. Alors, regrets de partir « trop tôt », « et si le soleil faisait enfin son apparition » ?

 

Tout cela, ami lecteur, nous ne pouvons pas l'anticiper, ni toi, ni moi. Alors, il y a un moment où il faut bien avancer et reprendre la route. Plutôt frustrée lorsque j'ai compris que les Fjordland ne s'ouvriraient pas à nous, aujourd'hui j'ai appris à prendre un peu plus de recul (enfin je crois).

 

Cela fait partie du voyage... On ne peut pas visiter tous les pays à LA bonne période – car on ne peut pas ENCORE être partout en même temps – et puis la météo ne se contrôle pas. Un beau printemps l'année dernière, mais mauvais cette année. C'est ainsi.

 

Tel est le lot d'un voyageur au long terme...

 

Néanmoins, la Nouvelle-Zélande méritait qu'on y passe du temps. Ce pays a répondu a mes attentes par sa variété de paysages, par son accueil chaleureux et surtout, par la gentillesse de ses habitants.

 

La pluie, c'est un peu comme dans le Nord pour les chti que nous sommes, ça fait partie du décors.

 

Alors oui, je vous le conseille. Vous serez dépaysés, vous apprendrez et surtout, vous vous rendrez rapidement compte à quel point c'est une terre PROPRE et que chez nous, en France, nous ne respectons pas notre cadre de vie.

 

Oui, ami lecteur, je sais ce que tu penses et je suis comme toi, je garde mes papiers si je n'ai pas de poubelle, je ne jette rien par terre, bref, je respecte mon environnement. Je ne vise personne en particulier. Mais un pays en général. C'est une mentalité. En Nouvelle-Zélande, tout est propre, nous marchons pieds-nus en ville car il n'y a ni papiers, ni mégots, ni excréments. Vous trouvez des toilettes publiques partout et ceux-ci ne sont pas des repairs pour toxico, dealer ou je n'sais quoi d'autre encore. Non, ils sont propres et ça sent bon. Les gens ne dégradent rien, nous n'avons vu aucun tag.

 

Oui, cela fait du bien. On ne va pas le cacher et j'aimerais tant que ma ville soit comme la Nouvelle Zélande, propre ! Nous ne prenons pas assez soin de notre environnement de tous les jours.

 

Dès lors, je pense que vous avez compris le message, ce qui me revient le plus à l'esprit lorsque je pense à ce pays, c'est sa propreté – au delà des paysages et de ses habitants.

 

J'aurais apprécié pouvoir faire les randonnées initialement prévues – elles doivent être magnifiques et offrir des points de vue splendides. Cela nous aurait alors pris environ 6 à 7 semaines au total. Au final, nous aurons passé 5 semaines en Nouvelle-Zélande.

 

Voilà des chiffres clés pour ceux que cela intéresse :

 

  • Km parcourus : 5482. Nous avons effectué le parcours initialement prévu. Le fait d'annuler les randonnées n'a rien changé aux routes que nous souhaitions prendre. La seule différence réside dans le fait que nous avons parcouru ces km en 5 semaines au lieu de 7.

 

Quant aux finances (eh oui, c'est LA question récurrente que tout le monde se pose et à laquelle tous les voyageurs ne répondent pas forcément...). Sans nous faire passer pour des héros, nous avons choisi de vous en faire part. Après tout, pas de tabou. Il est bon d'avoir un aperçu de ce qui nous attend avant de partir, alors si ça peut aider...

 

  • Carburant : 1255NZD, soit 782 euros

  • Nourriture : 806 NZD, soit 500 euros (pour la petite info, cela nous fait du 14 euros par jour pour deux, soit 7 euros par personne et par jour).

  • Autre (soit tout ce qui ne rentre pas dans les deux 1ères catégories : souvenirs, camping, piscine, cartes postales, abonnement téléphone etc...) : 189 NZD, soit 118 euros.

 

Au total, nous aurons donc dépensé 1400 euros sur 5 semaines pour deux personnes (tatouages exclus du calcul car cela ne rentre pas à notre sens dans les dépenses courantes d'un voyage).

 

Nous avions prévu un budget total de 1000 euros par mois pour nous deux.

 

Le budget carburant a été respecté puisque nous avons effectué le parcours prévu. Quant à la nourriture, cela nous serait forcément revenu plus cher si nous étions restés deux semaines de plus (et ceux qui nous connaissent savent pertinnement que notre alimentation est principalement constituée de pâtes...). Dans ce cas, nous aurions alors dépensé les 2000 euros prévus pour quasiment deux mois de voyage.

 

Selon nos calculs, nous avons donc respecté notre budget (la pluie nous a même fait faire quelques économies finalement.... il faut savoir tirer le positif de toute chose).

 

La vie est assez chere en Nouvelle-Zélande, qu'il s'agisse du carburant comme de la nourriture. Donc sans faire de folies, on vous recommande de faire vos comptes régulièrement.

 

Comme que je l'ai si souvent entendu « Qui va loin, ménage sa monture ».

 

En Nouvelle-Zélande, je vous conseille de ménager votre porte-monnaie.

 

 

 

© 2014 by LILIE & LUDO. Proudly made by Wix.com

bottom of page